Numéro Sept mille trois cents quatre vingt dix

 

●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●

 

Xeroderma Pigmentosum

 

Le Journal des Frères Michon

 

●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●·●

 

Hebdomadaire à parution irrégulière fondé en 1846

 

 

 

Dans notre série « Les matières fécales dans l’art moderne »

 

L’image de la semaine :

 

Auguste Rodin coulant un bronze !

 


 

 

Photo : Félix Nanar

  

   É minent lectorat ! Vous n’êtes pas sans ignorer (pour employer une délicate formule de type journalistique) que notre modeste publication se veut en premier lieu et devant l’éternel amie des beaux-arts et de la culture. C’est la raison pour laquelle elle ne tend que vers un seul et unique but : vous divertir en vous délectant des oeuvres du monde entier, mission qui lui est à la fois chère et plaisante. Mais aujourd’hui, plus qu’à la création elle-même, c’est au créateur que nous rendons hommages, avec un cliqué inédit et sensationnel intitulé : « Monsieur Auguste Rodin coulant un bronze » ; il s’agit là d’un document exclusif Mesdames et Messieurs, vous avez bien entendu, vous avez lu, écarquillez les oreilles, dilatez-vous les orbites car vous allez voir ce que vous avez vu (belle tautologie s’il en est).

 

   Tout à fait mesdames et messieurs : il s’agit là d’une photographie de 1889 prise par Monsieur Félix Nanar, l’illustre photographe des grands de ce monde.

   Rappelons au passage la citation de Monsieur Wolfgang Friedrich Hegel : « il n’est de grand homme pour son valet de chambre ». Aujourd’hui, le Journal des Frères Michon vous permet à vous chers particuliers, délicieusement vautrés dans votre fauteuil, de devenir pour quelques minutes le valet de chambre d’Auguste Rodin, et de l’observer en pleine concentration expérimentale. Admirez cette puissance du regard, cette posture fière et décidée, cet enfoncement du béret sur le céphale.

   Oui, du haut de son génie, il était un homme comme les autres, et il jouissait des activités les plus triviales pour mettre sur pied des conceptions nouvelles et révolutionnaires ; nos analyses historiques sont formelles : c’est durant cette séance aux toilettes que Rodin eut l’idée de réaliser son chef-d’œuvre : le Penseur.

   Notre plus grande admiration va donc à cet artiste de génie, qui a su conserver la fesse.

 

 

B. Létron, de la rubrique « beaux-arts »,

Du  journal des Frères Michon, Xeroderma Pigmentosum.

 

 

     La semaine prochaine, toute la rédaction de notre journal sera ravie de vous présenter une nouvelle image incroyable et mystérieuse !

 

 

Index